Oxymètres de pouls Saturomètres

Appareils et stations

Nonin

Nonin

Spengler

Spengler

Microlife

Microlife

Beurer

Beurer

Appareils et stations

L’oxymètre de pouls ou saturomètre est un outil médical compact qui permet de mesurer le rythme cardiaque ainsi que la quantité d'oxygène dans le sang. Indolore et non-invasif, le dispositif offre un contrôle sans avoir besoin d’une injection ou d'un prélèvement sanguin. Il est utilisé par le personnel médical dans différents domaines médicaux mais aussi par des particuliers souffrant de maladies respiratoires pour réaliser une auto-surveillance à domicile sous le contrôle d’un médecin. La pince standard est destinée aux adultes, mais certains modèles peuvent convenir avoir des pinces adaptées aux enfants et nouveaux-nés. 

 

Qu'est-ce que la saturation pulsée en oxygène ?

La saturation pulsée en oxygène correspond au taux d’oxygène que le sang contient au niveau des globules rouges.

En principe, une saturation normale pour une personne en bonne santé est entre 95% et 100%. Les personnes ayant une valeur en dessous de ce taux risquent des complications liées à l’absence d’oxygénation des tissus, voire le décès si la condition est prolongée.

La mesure de la saturation permet de surveiller et d'évaluer donc les fonctions respiratoires d’un patient.



Comment fonctionne un oxymètre de pouls ? 

Le saturomètre professionnel est composé principalement d’un capteur placé au niveau d’une pince pour les modèles les plus avancés. Il peut également être doté d’un moniteur et d’un câble. Souvent placée au bout des doigts, la pince peut être également utilisée sur les orteils ou au niveau des lobes d’oreille. 

Le capteur est constitué des diodes émettant des longueurs d’ondes dans le rouge (de longueur d'onde de 600 à 750 nm) et l’infrarouge (de longueur d'onde de 850 à 1000 nm) et des photorécepteurs captent la lumière après qu’elle ait traversé la partie du corps utilisée pour la mesure.

L'hémoglobine contenue dans les globules rouges absorbe différemment les rayons de lumière envoyés. En effet, l’hémoglobine oxygénée absorbe de façon plus importante la lumière infrarouge tandis que l’hémoglobine faiblement oxygénée absorbe mieux la lumière rouge.

Grâce à cette propriété, il est possible de déduire le taux de saturation en oxygène.

 

Comment lire les résultats  d’un oxymètre de pouls ?

L’écran de l’appareil affiche souvent deux données:

  • La SpO2 : la saturation en oxygène traduite en pourcentage (la valeur normale doit être ≥ 95%). 
  • Le pouls : il s’agit de la valeur quantifiant la fréquence cardiaque.

Si les taux sont anormaux, des symptômes tels qu’une immense fatigue, des maux de tête ou des troubles respiratoires pourraient apparaître. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de consulter un médecin.

 

Les types d’oxymètres de pouls :

On distingue généralement deux types d’appareils : 

  • L’oxymètre de pouls à capteur séparé : l’appareil est séparé du capteur et est relié à celui-ci par un câble. On peut facilement débrancher le capteur standard pour mettre une pince adaptée aux enfants par exemple. Polyvalents, ces dispositifs sont principalement utilisés dans les cliniques ou les hôpitaux. 
  • L’oxymètre de pouls à pince ou doigtier : petit, facile à transporter et sans câble, ce type de saturomètre est idéal pour un usage grand public et est souvent utilisé pour les services de secours. L’écran est intégré sur la pince. Le capteur, standard, ne sera pas adapté aux doigts des enfants ou aux lobes des oreilles.

 

Les facteurs pouvant fausser les résultats de mesure :

Plusieurs facteurs peuvent altérer la mesure de la saturation en oxygène : mouvements, mauvais placement du doigt au niveau du capteur, vernis à l’ongle, lumière externe orientée sur le capteur, etc…

Il est ainsi nécessaire de respecter les consignes indiquées dans le mode d’emploi pour avoir une mesure la plus fidèle possible.

 

La sélection Cardio Dépôt de saturomètres oxymètres :

Sur notre site Cardio Dépôt, vous trouverez une sélection d’oxymètres et saturomètres de grandes marques : Nonin, Spengler, Microlife ou encore Gima.

Notre catalogue comprend des oxymètres à capteur intégré ou séparé destinés à des adultes ou à des enfants. Des dispositifs robustes et résistants aux chocs. Certains modèles bénéficient des écrans OLED avec plusieurs modes d’affichage et différents niveaux de luminosité ajustable. D’autres modèles permettent également l’affichage des résultats sur l’écran de votre portable ou de votre tablette grâce à la technologie Bluetooth. Certains modèles professionnels sont fournis avec des logiciels leur permettant de transférer les données sur ordinateur, d’afficher les données et d’imprimer les rapports

Les appareils proposés ont une garantie d’un an ou deux ans selon le fabricant.