Stéthoscopes

Appareils et stations

Spengler

Spengler

Littmann

Littmann

Pod Technical

Pod Technical

Appareils et stations

Outil de diagnostic indispensable pour les médecins généralistes, les spécialistes et pédiatres. Le stéthoscope est un outil de diagnostic qui permet d’ausculter le patient.

Le stéthoscope est généralement préconisé pour les auscultations suivantes :

  • Les diagnostics cardiaques : le stéthoscope est utilisé pour détecter les souffles systoliques ou diastoliques et les bruits pathologiques.
  • Les diagnostics vasculaires : déceler les sténoses et anévrisme. 
  • Les diagnostics pulmonaires : pour examiner les anomalies du murmure vésiculaire et les bruits pathologiques.
  • Les diagnostics abdominaux :  pour la détection des irrégularités des bruits hydro-aériques en rapport avec une occlusion ou une paralysie des intestins.

 

Les composants d’un stéthoscope :

La plupart des stéthoscopes sont composés des mêmes caractéristiques à savoir :

  • Un ou plusieurs pavillons : le pavillon permet de recevoir les ondes sonores. Quant au double pavillon, il offre un son de qualité supérieure et fait donc partie des modèles haut de gamme.
  • Une tubulure simple ou double : la qualité et l’épaisseur de la matière est cruciale pour une bonne qualité du son. La tubulure double offre une meilleure isolation sonore.
  • Une lyre : elle a une fonction d’amplification des ondes sonores. La matière et le diamètre de la lyre constituent deux éléments importants pour une bonne qualité d’écoute.

 

Notre sélection de stéthoscopes :

Cet appareil se compose de deux pavillons, un petit servant à écouter les bruits de basse fréquence et un grand pour écouter les sons des hautes fréquences. Avec l’introduction de la membrane double fréquence, il est possible d’écouter en même temps des sons de basses et des hautes fréquences.

Pour écouter un type précis de fréquence, il suffit d'altérer la pression de chaque pavillon. Par exemple, avec une pression faible on peut écouter les sons de basses fréquences et avec une pression élevée on peut écouter les hautes fréquences. 

Les stéthoscopes à double pavillon sont idéaux pour les professionnels de santé souhaitant s’équiper avec un appareil haut de gamme, adapté à tout type de patient.  

Pratique et moins encombrant comparé au stéthoscope à double pavillon, le stéthoscope à simple pavillon convient aux des auscultations de routine. 

Les stéthoscopes électroniques permettent l’écoute de basses et hautes fréquences et sont également adaptés aux différents types de patients (adultes et enfants). De plus, ils sont pratiques puisqu’ils permettent d’augmenter les sons par rapport à un stéthoscope classique tout en réduisant les sons ambiants pouvant contrarier l'auscultation. Ils peuvent être adaptés aux utilisateurs malentendants ainsi qu’aux consultations de télémédecine.

La rythme cardiaque peut être généralement affiché sur un écran LCD. Certains modèles peuvent enregistrer les sons d'auscultation afin de les réecouter ultérieurement. 

Ces dispositifs sont dotés de la technologie Bluetooth pouvant transférer les données recueillies vers un ordinateur ou un smartphone.